Mobilisations paysannes sur les APE
04JulLes agriculteurs africains sont opposés au projet de libre-échange de l’UE.
En Afrique, les mobilisations paysannes se multiplient sur les Accords de Partenariat Economique (APE). De nouveaux accords commerciaux sont en négociation entre l’Europe et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, et ils prévoient une ouverture au libre-échange. Après le secteur privé, qui s’est prononcé contre ces accords, c’est au tour des organisations paysannes de monter au créneau.
Pour les agriculteurs africains, la production locale sera menacée par une concurrence accrue des produits importés d’Europe. Mais, au-delà de cette dénonciation tous azimuts qu’elles comptent initier, elles souhaitent s’engager avant tout dans le renforcement de leurs capacités.
Récemment au Burkina Faso, 5.000 paysannes et paysans ont remis un mémorandum aux autorités au terme d’une marche de protestation. Dans les semaines prochaines, des actions similaires seront organisées au Sénégal, au Niger, …
Un reportage sur la mobilisation paysanne sur les APE est visible sur EuroNews jusqu’au 5 juillet.
Pour plus d’informations sur les APE, et d’autres prises de position au Nord comme au Sud, une visite sur le site de la campagne Stop APE s’impose. Une campagne notamment menée par SosFaim ou le CNCD.