Le quotidien d'Esperanzah!
05AoutLa quotidien d’Esperanzah! de ce samedi est enfin tombé ! Bonne lecture à tous !
Le site 2008 du festival est en cours de réalisation. Nous vous fixons rendez-vous les 1er, 2 et 3 août 2008 pour un nouveau tour du monde des musiques festives et engagées!
1er, 2 et 3 août 2008
Abbaye de Floreffe (Namur)
La quotidien d’Esperanzah! de ce samedi est enfin tombé ! Bonne lecture à tous !
Esperanzah! /recyclage: besoin d’une bonne “tri thérapie”?
(...)
Constats :
Equipes de ramassage insuffisantes en nombre et en qualité
Absence de messages et panneaux didactiques clairs
Poubelles mégots : inconnues du public
Poubelles goblets : incomprises du public
Absence de pédagogie du message
Absence de communication, de suivi au fil du festival, tant au public qu’aux bénévoles
Absence de suivi de terrain du travail de relève des poubelles : les bénévoles scouts semblaient totalement dépassés
Absence de poubelles spécifiques pour les échoppes. Du coup, certaines poubelles destinées au public étaient régulièrement encombrées par les déchets des échoppes (sans davantage d’esprit de recyclage).
Il aurait par exemple été intéressant d’imaginer une activité ludique “recyclage” autour des tables où mangeaient les gens. Ici, rien, que des sacs tristement gris accueillant le tout venant.
Absence de recyclage clair et systématique des papiers et cartons.
– Poubelles : il me semble qu’il faut une poubelle spécifique “Goblet” indiquée clairement comme telle en GRAND. Il faut par ailleurs les 3 poubelles classiques : papier/ déchet divers/ plastics recyclables. Ces poubelles me semblent devoir être fermées… à clé. Sinon, la belle idée du verre gratuit pour 50 goblets perd son sens. Les petits malins vont en effet essentiellement chercher leur goblets dans les poubelles. Afin de sensibiliser le public, l’équipe poubelle/recyclage devrait pouvoir disposer d’un T-Sirt du type “Aidez nous à garder votre festival propre. Ensemble, recyclons!”. La pédagogie par l’action : rien de plus efficace!
– Utilité de faire payer les porte-bière en carton afin que les gens ne s’en séparent pas n’importe où après usage. Ou alors, à titre d’incentive, offrir un verre à qui en rapporte 10 au comptoir ?
-Etc.
Cerise sur le gâteau : le concert final de Manu Chao. Du beau spectacle, certes mais catastrophique sur le plan de l’organisation (2 bars et 3 snacks rikikis pour un espace bondé de public). Et le degré zéro du recyclage à la dour. Du vrai foutage de gueule… Si “Un autre monde est possible”, vous nous confirmez là que c’est loin d’être gagné
Les idées ne manquent pas pour faire du recyclage à Esperanzah! une réelle réussite et damer le pion aux festivals “crapu dégueulasses” de l’été belge. Le public était preneur, dommage que les organisateurs n’aient pas pris cette belle balle au bon. “Ca passe par moi” qu’ils disaient…!A l’heure du pacte écologique et de la fonte des pôles. La planète, elle, s’en souviendra.
Effectivement , le tri des déchets n’étaient pas super…mais la faute à Espéranzah???? pas sûre… les poubelles mégots étaient bien présentes, les poubelles de tri aussi.. mais faute aux festivaliers qui ne regardaient pas où ils jetaient leur déchets… je pense que Espéranzah! a fait des effort cette année ( première année ou il y a moyen de trier ses déchets…) mais il faut le temps que les gens participent à ce tri…
Quant aux gobelets et aux portes gobelets, il serait peut-être plus interressant d’utiliser des gobelet en plastique réutilisable ( en plastique dur): quand les gens viennent chercher leur bracelet au debut du festival , il leur serait possible de louer un gobelet pour une petite somme de 1euro ou 1euro50… C’est pas très cher et ça évite de devoir recycler ou même trier les poubelle… Ce système fonctionne très bien dans des festivals accueuillant 1000 personnes , à voir si cela fonctionne à grande échelle…. =D mais c’est tout de même une bonne idée je trouve…... création de porte-gobelet réutilisable???