Débat sur la souveraineté alimentaire
02Aout 17h00Julien et Déborah reçoivent Pablo Gustin, responsable thématique d’Esperanzah depuis 5 ans, pour nous expliquer le choix du festival de reconduire pour la 2ème année consécutive la thématique de la Souveraineté Alimentaire. Un choix lié à son partenaire, le CNCD 11.11.11., qui entame aussi sa 2ème année de campagne sur ce thème, mais surtout la constatation que toutes les problématiques n’avaient pas été abordées l’édition passée.
On attendait aussi Stéphane Desgain, membre du CNCD 11.11.11., malheureusement ce dernier a été pris dans les bouchons et c’est donc sans sa présence que nous continuons l’interview.
Cette année du nouveau à Esperanzah! qui a repensé sa façon de présenter la thématique de la Souveraineté Alimentaire. Au lieu d’avoir chacune un stand et une campagne, les associations et ONG se regrouperont autours de 4 Pôles afin de proposer aux festivaliers 4 façons de comprendre la thématique:
- Le Pôle Consom’Acteur:
- Le Pôle Agri’Culture Paysanne
- Le Pôle Ressources
- Le Pôle Qui mange Qui?
Bref, au total c’est une trentaine d’associations et ONG qui participent au projet d’Esperanzah! pour le faire vivre.
On passe ensuite à un mix très intéressant de Selector Matanzas qui reprend un extrait de Jean Ziegler, rapporteur spécial de la Commission des Droits de l’homme de l’ONU pour le droit à l’alimentation, ayant publié de nombreux rapports sur la Souveraineté Alimentaire et interviewé entre autres dans le film autrichien d’Erwin Wagenhofer, We feed the world.
Ce qui nous emmène sur la présentation du festival de Caméras Sud, un festival à l’intérieur du festival. Car à Esperanzah! la place n’est pas seulement donnée à la musique. Pour sensibiliser un peu plus le citoyen, les associations et ONG ont concocté une programmation cinématographique des plus intéressante.