Retour sur les grandes rencontres internationales
02Aout 19h00Julien reçoit Virginie Pissor de SOS Faim , Xavier Delwarte de FUGEA , Thierry Kesteloot de OXFAM Solidarité et Stéphane Desgain du CNCD 11.11.11. pour revenir sur les grandes rencontres internationales et leurs avancées concrètes aujourd’hui.
On revient notamment sur le séminaire de Yaoundé (Cameroun) organisé par SOS Faim en novembre 2006, le forum à Niamey (Niger) organisé par le Réseau des Organisations Paysannes de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest et le forum de Nieleni au Mali.
De ces rencontres qui ont réuni autant des agriculteurs du Nord et d’Afrique que des membres d’ONG, experts économistes ou agronomes, femmes ou hommes politiques, les conclusions semblent plutôt optimistes.
Premièrement, c’est la prise de conscience des acteurs que la revendication d’un droit à la souveraineté alimentaire dépasse aujourd’hui le seul monde du rural et que l’agriculture représente un enjeu pour tous et toutes, que l’on soit du Nord ou du Sud. Il faut changer la perception de l’Afrique que nous avons, arrêter de penser en termes d’humanitaire et d’urgence. L’Afrique possède des ressources mais c’est le mode d’exploitation de celles-ci qui est à revoir: l’agriculture familiale est littéralement happée par l’agriculture intensive des multinationales.
Deuxièmement, c’est la satisfaction de voir la réelle volonté de la part des paysans producteurs mais aussi des consommateurs de se battre pour mettre le thème de la Souveraineté Alimentaire au premier plan, en favorisant des politique protectionnistes et respectueuses des Droits de l’Homme en matière d’agriculture.
Enfin, c’est l’espérance d’un changement qui se ressent lorsque l’on constate que ces rencontres tiennent une crédibilité de plus plus en plus importante auprés des personnalités politiques qui se penchent sur la problématique. Pour exemple, on citera que le Mali et le Vénézuela sont les premiers pays à avoir inscrit la Souveraineté Alimentaire dans leur Constitution.