Après cette édition 2007, découvrez l'édition de cette année sur esperanzah.be.

Esperanzah!

World Music Festival

Le site 2008 du festival est en cours de réalisation. Nous vous fixons rendez-vous les 1er, 2 et 3 août 2008 pour un nouveau tour du monde des musiques festives et engagées!

Canal C

1er, 2 et 3 août 2008

Abbaye de Floreffe (Namur)

L'actualité

Banda Bassotti enflamme nos pieds et nos têtes !

05Aout 00h00

Samedi le Banda Bassotti mettait le feu à la scène de la cour et l’onde s’est propagée jusqu’à nos oreilles ! Nous avons voulu en savoir plus sur cette « bande » engagée et énergique !
Esperanzah ! : Vous venez tout juste de sortir de scène, quelles sont vos impressions ?
Banda Bassotti : C’est la première fois que nous venons en Belgique, et nous avons été un peu surpris par l’enthousiasme du public. On y a perçu un respect sincère et une ouverture d’esprit qu’on ne rencontre pas toujours.
E. : Vous avez, dans votre prestation, un côté théâtral presque burlesque…
B.B. : Notre groupe s’est formé à partir d’un petit spectacle que nous jouions dont le scénario s’inspirait des Rapetou mais qui n’était pas musical. Puis au fil du temps nous avons évolué et basculé dans la musique mais nous avons gardé l’expressionnisme de nos spectacles.
E. : Cet expressionnisme vous sert à faire passer le message de vos chansons, est-ce important pour vous d’être musicalement engagés ?
B.B. : Oui, nous choisissons l’endroit de nos représentations en fonction de la possibilité ou non de faire passer un message. Esperanzah ! est un festival clairement engagé et nous avons tout de suite été conquis pas l’esprit que celui-ci dégage. Mais nous jouons aussi souvent dans des pays ou régions qui luttent pour leur indépendance. Nous voulons faire passer l’idée que conserver la mémoire et la culture des peuples est primordiale et que le fascisme doit être rejeté.

Et leur message est passé. Preuve en est, durant les manifestations contre le G8 de Genève, un groupe arrêté et maintenu en garde à vue durant 24h a chanté à tue-tête plusieurs de leurs chansons.
Laure.

Le programme

La thématique

En pratique

Le festival