Fermin Muguruza
04Aout 20h45Radio Esperanzah! reçoit le chanteur basque, Fermin Muguruza.
Quelques minutes d’attente…Fermin arrive enfin dans les studios, ouf!...
L’equipe est un peu impressionnée, quelques questions maladroites, de légers flottements en début d’interview, il faut s’accorder sur la langue, une chose est sûre c’est que personne ne parle Euskerra ici!
Puis tout enchaine très vite, Fermin est très à l’aise et a d’emblée manifesté son interêt pour la radio (il a en effet travaillé 3 ans en radio) et regrette même de ne pas disposer de plus de temps pour revenir après son concert… !
Il nous résume finalement son (long) parcours artistique en très bon français, c’est plus simple!...
Bon, nous n’en parlerons pas mieux que lui donc le mieux c’est d’écouter!... mais juste pour vous mettre l’eau à la bouche il est question, en vrac de: mouvement prônant l’autogestion, revendication de l’identité basque, dictature de Franco, prohibition des langues régionales et des drapeaux, apprentissage de l’Euskerra, journalisme, théâtre pour enfants, interdictions de concerts en Espagne et de séjour aux Etats-Unis, labels indépendants et production d’artistes emergeants, Aznar et le Partido Popular, l’Amérique du Sud, Cuba, la Mano Négra parmi une liste très très longue de collaborations artistiques…également un petit clin d’oeil de Firmin fait pour le Tactikollectif et le crew des Motivé-e-s de Toulouse. Bonne écoute!