Rencontre avec Jackie Berroyer
06Aout 15h30Une surprise cette rencontre avec l’homme aux multi-casquettes, à la fois chroniqueur, écrivain, scénariste et acteur, et bien évidemment fan incontesté de musique!
D’entrée de jeu, la question brûle sur les lèvres des journalistes et le sujet est vite lancé par l’allusion à l’article qu’il a rédigé sur Manu Chao pour Vibrations. Jackie évoque leur première rencontre dans les années 80 peu avant le lancement de la mythique Mano Négra et le succès que nous lui connaissons. Il reste convaincu que Manu Chao a crée un style musical, tout comme l’a fait Brassens à son époque. Que celui qui ose clamer: “Brassens? ca tournait en rond, c’était toujours le même chose!” se manifeste sur le champs!
Il évoque avec simplicité et tendresse, le côté un peu plus nostalgique et lucide de son ami, les perpétuelles remises en questions pour préserver un équilibre fragile et surtout une liberté, trop souvent compromise par les médias et l’entourage qui veulent en faire un “produit artistique”.
Jackie est un filou, il sait nous tenir en haleine avec une multitude de petites anecdotes! Mais une fois qu’il nous estime suffisemment rassasiés, il revient sournoisement sur son actualité, pas fou l’artiste…
Mais c’est avec plaisir que nous rédécouvrons son passage en télévision, sa collaboration avec Antoine de Caunes pour l’emission “Rapido” et l’âge d’or de Canal Plus. Son prochain one man show? “Ma vie de jolie fille”, son prochain livre? “On ne se voit plus qu’aux enterrements. Heureusement il y en a beaucoup!”
Jackie, une question subsidiaire: seriez-vous fan de l’humour canadien du “Déclin de l’Empire Américain”?