Après cette édition 2007, découvrez l'édition de cette année sur esperanzah.be.

Esperanzah!

World Music Festival

Le site 2008 du festival est en cours de réalisation. Nous vous fixons rendez-vous les 1er, 2 et 3 août 2008 pour un nouveau tour du monde des musiques festives et engagées!

Imagine-Demain le monde

1er, 2 et 3 août 2008

Abbaye de Floreffe (Namur)

L'actualité

La vie du festival jour après jour ...

Le programme

La thématique

En pratique

Le festival

Esperanzah! un festival durable

Depuis sa création, l’organisation du festival s’accompagne d’une réflexion sur le développement durable qui se traduit au sein de l’événement par :

  • le choix des artistes et des partenaires,
  • la sensibilisation à des problématiques qui nous concernent tous,
  • l’invitation au public à poser des actes concrets,
  • la gestion responsable de l’environnement,
  • l’intégration de la commune de Floreffe et de ses citoyens à notre manifestation.

Festival de musique, nous nous engageons d’abord dans le choix des artistes (sur les scènes ou en déambulatoire) ou encore, dans les animations proposées aux enfants. Notre vision de la programmation est étroitement liée à la vision du monde et de la société dans laquelle nous vivons. Un monde où les cultures se croisent et se mélangent. Nous refusons ainsi toute expression globalisante de la culture et de la production musicale, privilégiant des artistes adhérant aux valeurs que nous défendons, des projets où la beauté flirte avec la force des mots.

Dès la seconde édition du festival, nous, l’asbl Z, avons fait le pari d’apporter notre pierre à l’édifice dans la construction d’un monde solidaire, d’un monde plus juste. Ainsi, nous essayons au travers de thématiques tels que l’accès à l’eau, l’annulation de la dette du tiers-monde, les objectifs du millénaire ou encore la souveraineté alimentaire, de sensibiliser le public aux relations Nord-Sud et aux extrêmes difficultés rencontrées par une majorité des populations du Sud. Outre la sensibilisation, nous invitons les citoyens que nous sommes, nous, population du Nord, à poser des actes concrets !

Un festival durable

L’aventure « Esperanzienne » s’inscrit également dans le développement durable. Une durabilité que l’on retrouve tant dans la succession consécutive des éditions – cette année sera la 6è! – que dans la collaboration avec les fournisseurs qui nous font confiance depuis le tout début, que du côté des bénévoles fidèles au rendez-vous, ou encore dans l’équipe temporaire comme permanente.

Parler de développement durable pour nous, asbl Z, cela signifie développer un projet avec une équipe et inscrire cette équipe comme le projet dans le temps. Qu’ils soient bénévoles vous accueillant çà et là, qu’ils composent le comité organisateur, qu’ils participent au développement d’animations, à la radio Esperanzah!, à la décoration de l’Abbaye, à l’accueil des artistes, aux caissons, à l’entrée, au développement de l’expression de l’art contemporain, ou à figer des regards, des sourires complices et un bonheur imperturbable … nous attachons une attention toute particulière à consolider la relation et la collaboration avec ceux qui nous ont rejoints que ce soit dès la première édition pour les uns ou un peu plus tard pour les autres.

Et enfin, le développement durable est également présent au sein de l’asbl Z qui cette année a pris le pari de se professionnaliser davantage. Nous renforçons notre équipe permanente en vue de développer le festival bien sûr, mais également d’autres projets, manifestations, animations sociales ou culturelles ici ou à l’extérieur de nos frontières, voire sur d’autres continents, dans le but de favoriser le métissage culturel.

Une chose est sûre donc, pour l’asbl Z, le développement durable, comme le festival Esperanzah!, ne s’arrêteront pas demain !