Une gestion responsable de l’environnement
Le développement durable, ça passe par… nous et par une gestion responsable de l’environnement.
L’organisation d’un événement de cette dimension génère malheureusement une grande quantité de déchets. A titre d’exemple, 2006 représentait pour nous 12 tonnes de déchets ! Et la tendance pourrait augmenter proportionnellement à la fréquentation des festivaliers. Mais il n’en est rien ! Car nous apportons une attention toute particulière à ce problème et nous avons mis en place un projet « propreté » rigoureux afin de respecter au mieux l’Abbaye, l’environnement et le bien-être de tout un chacun.
Parmi nos actions, retenons notamment le concours efficace des scouts marins de Profondeville qui, depuis 4 ans déjà, assurent le ramassage des déchets dans l’Abbaye mais également dans la commune et sur les deux campings, pendant et après le festival. Ou encore, le ramassage par les festivaliers des gobelets recyclables en polypropylène (PP) dont Fost+ nous garantit qu’ils sont recyclés par la suite.
Disséminées ça et là, la soixantaine de fûts à déchets se transforme en véritables îlots de tri comprenant des poubelles « tout-venant » ainsi que des vide-ordures « PMC », grâce à une collaboration avec Fost+. Les autres détritus seront acheminés vers des bulles à verre, des containers à carton, à huiles usagées et des containers à bois fournis par la commune de Floreffe.
Chaque année nous franchissons des étapes supplémentaires. L’édition 2007 verra le nombre de poubelles augmenter, une sensibilisation des festivaliers encore plus grande grâce à une campagne d’affichage spécifique et une signalisation des containers renforcée.
Grâce à la l’instauration de ces différents moyens et différentes actions, l’Abbaye et le village de Floreffe retrouvent chaque année leur beauté et leur cachet d’origine, et ce après le passage de 30.000 festivaliers en seulement 5 jours !