Après cette édition 2007, découvrez l'édition de cette année sur esperanzah.be.

Esperanzah!

World Music Festival

Le site 2008 du festival est en cours de réalisation. Nous vous fixons rendez-vous les 1er, 2 et 3 août 2008 pour un nouveau tour du monde des musiques festives et engagées!

Sherpa

1er, 2 et 3 août 2008

Abbaye de Floreffe (Namur)

L'actualité

La vie du festival jour après jour ...

Le programme

La thématique

En pratique

Le festival

Le projet Rayangnewind

En 2005, Esperanzah! avait le plaisir de vous faire découvrir un groupe hors du commun : Rayangnewind. Leur particularité : utiliser des instruments très singuliers et uniques issus de la tradition burkinabé et peul, comme des arcs à bouche ou des flûtes fabriqués par les musiciens eux-mêmes.

La musique qui en découle offre un moment envoûtant où l’on voyage dans un autre espace temps, comme libéré de toute pression. Or, ces trésors d’instruments sont en voie de disparition et il en va ainsi de la sauvegarde du patrimoine musical de l’Afrique de l’ouest.

Adama Ouédraogo, le flûtiste et leader de Rayangnewind, veille à empêcher cela et avec René Georges, de l’XK Theater Group, Esperanzah! a décidé de s’associer à cette démarche. C’est ainsi que fut créé en 2005 le projet Rayangnewind.

Installation de deux moulins

Sa concrétisation s’est faite en 2006 avec l’installation de 2 moulins à grains au Burkina Faso. Les moulins sont situés pour l’un à Wayalguin (proche de Ouagadoudou), et pour l’autre à Tamkwenssé (village reculé d’où est originaire Adama). L’objectif est, par cette installation, de fournir aux musiciens-meuniers une source de revenu, bien que les répercussions de ces nouveaux équipements soient bien plus grandes. En effet, la population du village a vu ses conditions de vie s’améliorer surtout pour les femmes et les enfants qui ont la dure tâche de piler les grains ou de faire de longs kilomètres vers les autres moulins. Par ce gain de temps on peut espérer que les enfants disposeront de plus de moments libres pour leur éducation et pour suivre les cours de musique organisé par Rayangnewind.

L’avenir

Grâce à l’investissement de chacun, le projet se développe enfin et reste voué à un bel avenir dont nous vous tiendrons informé à fil du temps. De plus, grâce aux liens créés sur place lors de notre voyage inaugural, une réflexion s’est engagée avec de grands opérateurs locaux. Elle devrait déboucher sur un nouveau projet à la fois culturel et humanitaire.

Vous pourrez découvrir cette année encore ces instruments atypiques car Adama, accompagné de l’un de ses amis, sera présent tout le long du festival pour vous jouer ces mélodies singulières. Il vous parlera aussi volontiers de ce projet et des réalités du pays dans lesquelles il s’inscrit. Si vous êtes sensible à notre démarche et que vous avez-vous aussi le désir de partager des savoirs culturels, musicaux,… ce projet s’ouvre à vous.