Le site 2008 du festival est en cours de réalisation. Nous vous fixons rendez-vous les 1er, 2 et 3 août 2008 pour un nouveau tour du monde des musiques festives et engagées!
1er, 2 et 3 août 2008
Abbaye de Floreffe (Namur)
La vie du festival jour après jour ...
Elevée dans la tradition Bambara, Mamani Keita appartient à cette génération de vocalistes et musiciens africains établis en France dont le travail est sensiblement différent de celui que mènent leurs confrères restés au pays. Avec Nicolas Repac, arrangeur raffiné et partenaire d’Arthur H depuis de longues années, celle qui s’est fait connaître auprès de Salif Keita réalise la synthèse d’une musique ethnique et organique, à la fois sobre et extrêmement brillante, faite de bidouillages sonores et d’atmosphères insolites.
Sur scène, des musiciens principalement maliens jouent de guitares, n’goni, camele n’goni, flûte peule, balafon, calebasse et congas, auxquels s’ajoutent de discrètes manipulations de sampler qui appellent au mouvement. A la fois ludiques et poétiques, transcendées par la voix inimitable de Mamani Keita, les orchestrations de ce projet voyagent au gré des humeurs dans une sorte d’univers enchanté où le monde entier, du blues du delta aux arabesques des traditions orientales, serait convié à venir se ressourcer aux sources vives de la musique malienne la plus authentique. Tel un « rêve d’Afrique » fait de douces ballades, ce petit bijou d’intelligence et de musicalité propulse la musique malienne dans le 21e siècle.