Le site 2008 du festival est en cours de réalisation. Nous vous fixons rendez-vous les 1er, 2 et 3 août 2008 pour un nouveau tour du monde des musiques festives et engagées!
1er, 2 et 3 août 2008
Abbaye de Floreffe (Namur)
La vie du festival jour après jour ...
Samedi soir, nous avons l’honneur d’accueillir un artiste extraordinaire. Il est né Prince de l’Empire Mandigue, et blanc, car albinos. Dans une Afrique noire, c’est en principe le signe d’une malédiction. De cette différence Salif Keita a appris la tolérance envers son prochain et l’amour des hommes quel que soit leur aspect.
Voix d’Or de l’Afrique, il est un artiste généreux dont le parcours est marqué par un remarquable mélange des genres musicaux qui séduit les publics du monde entier. Rock, soul, funk, chanson française, il est celui qui imposa un son à la fois pop et africain, entre acoustique traditionnelle et moderne. Par sa volonté de faire fi aux interdictions de la tradition, il a anticipé la renaissance de la musique classique mandingue et de ses instruments majeurs, comme le n’goni, le balafon ou la calebasse, aujourd’hui ingrédient obligé de toute production ouest africaine.
Car le prince Mandingue à la voix puissante et claire n’a jamais perdu de vue ses racines les plus profondes. Avec une immense sincérité, ce chanteur à la voix bouleversante n’a de cesse de construire un pont entre l’Afrique et le reste du monde, mais aussi entre les différentes cultures africaines.
Artiste militant, Salif le rebelle et briseur de tabous conjugue fête et réflexion citoyenne. Avec la liberté d’un grand artiste parvenu simultanément à maturité de son âge et de son art, cet immense monsieur est aussi un très grand showman, dont l’aisance et la générosité sur scène ne vous laisseront pas en reste. Vous êtes prévenus, si vous pas bouger…