Le site 2008 du festival est en cours de réalisation. Nous vous fixons rendez-vous les 1er, 2 et 3 août 2008 pour un nouveau tour du monde des musiques festives et engagées!
1er, 2 et 3 août 2008
Abbaye de Floreffe (Namur)
La vie du festival jour après jour ...
Celui à qui l’on doit l’inénarrable « Ancien Combattants » ou « Corbillard », est de retour. A la fois engagé et burlesque, Zao, l’un des grands noms de la chanson populaire congolaise, sera parmi nous cette année.
Ce grand artiste que la vie n’a pas épargné se détache du paysage musical africain, et en particulier congolais, généralement plus dévoué au soukouss. Sur des airs de rumba afro antillaise, mélangeant des influences cubaines avec le blues et le zouk, il chante aussi bien en français qu’en lingala.
Moraliste à la Coluche, il corrige les mœurs avec humour et second degré avant tout et fait passer un message politisé et profondément ancré dans son époque. Plus qu’un simple amuseur, Zao est un révélateur des maux et des problèmes de son continent. Le rire et l’ironie habillent des chansons aux thèmes parfois très sensibles, voire tabou en Afrique comme par exemple la sorcellerie, le sida, les femmes, la bureaucratie ou encore le corruption. Bienvenue à Esperanzah! Zao !