Le Village des enfants
Cette année, l’équipe d’animation du village des enfants a décidé de s’associer avec l’asbl Foire aux savoir-faire. Cette collaboration nous permet d’aller plus loin dans un parti pris défendu dès le début, celui de travailler avec un maximum de matériaux de récup’ et d’inciter l’enfant à participer pleinement à la construction de sa propre activité.
En somme, de créer un endroit où nos petits mettent la main à la pâte et repartent enjoués, et avec leur propre production. Nos idées et nos valeurs se sont croisées dans cette envie de partager certaines pratiques de toujours et dans ce refus du “il faudrait” au profit du “je fais” (Juste fais-le !).
Pourquoi ?
Faire par soi-même permet de connaître la composition des produits que nous consommons et de maîtriser les matériaux utilisés, et donc de choisir de n’utiliser que des produits sains pour l’environnement, la santé, le reste du monde… Cela laisse également la liberté d’utiliser un maximum de produit de récupération ou de produis trouvés localement. Faire par soi-même c’est le plaisir de mettre en action son habilité, sa créativité, son imagination, souvent sa poésie, des qualités qui trop souvent sont en sommeil dans un environnement où les désirs sont suscités et guidés dans des chemins balisés, standardisés. Découvrir et apprécier la beauté d’une irrégularité et la convivialité d’une imperfection par opposition à la froideur lisse et impersonnelle des objets façonnés à la chaîne. Voilà bien des idées que nous voulons transmettre à nos bambins!
Les associations et les ONG
Les associations et ONG partenaires d’Esperanzah! sont aussi entrées dans le jeu. En lien ou non avec notre thématique, c’est tout naturellement que les ateliers d’Intal, Quinoa, Minimum Vital ou Dynamo International ont rejoint cet espace. Mais le principe du partage des savoir-faire s’adresse en premier lieu à tout un chacun. Qu’à cela ne tienne, des particuliers, citoyens de tous âges et toutes origines concernés par nos idées, proposeront aussi de transmettre une pratique dans les différents espaces atelier de ce « jeu d’enfants ».
Des activités et un espace de détente
Ainsi, dans cette petite cour d’école dédiée avant tout au bonheur des enfants, nous retrouverons des initiations à différentes techniques de cirque, de fabrication de petites flammes volantes, de chapeaux en papiers, de papier recyclé, d’instruments musique ou de jouets, toujours avec du recyclé.
Qui plus est, elle reste surtout un espace de détente préservé où les parents et enfants pourront profiter librement des installations permanentes, des jeux de société ou laisser place à leur créativité et à son imagination.