Les artistes plasticiens
L’année passée, le festival innovait en proposant un projet unique d’arts plastiques. Ainsi, disséminés un peu partout sur le site de l’Abbaye, nous avons pu découvrir des hommes moumout’, une performance in situ, de l’affichage photographique, Trois Petits Cochons, le chant de petits oiseaux, des parapluies et des sièges suspendus, et bien d’autres propositions des plus surprenantes.
Suite à cette expérience enrichissante et tant appréciée, le festival Esperanzah! a lancé en début d’année un appel à projets. Résultat fructueux, sur les 34 projets reçus, notre jury, composé de responsables du festival et d’experts externes, en a sélectionné 6.
Notre volonté était de faire intervenir des plasticiens résolument orientés vers l’art contemporain, sur le site même de l’Abbaye de Floreffe et de les intégrer à la dialectique propre à Esperanzah!. Les artistes sélectionnés relèvent le défi de créer des oeuvres en prise directe avec la réalité d’un festival et d’un public venu écouter de la musique pendant trois jours ! Ce contexte tout à fait particulier pour des plasticiens leur offrira l’occasion de développer des formes d’expressions actives et engagées, puisque ceux-ci porteront un regard critique, amusé, ludique ou poétique sur le festival. Dans ce cas précis, n’oeuvrant pas dans le champ spécifique de l’art contemporain, ils seront attentifs à créer des oeuvres accessibles à tout un chacun sans pour autant être qualitativement réductrices.