Les films
Présenté pour la 3ème année consécutive, le festival de cinéma fait partie de ces petites choses qui ont pris de l’ampleur à Esperanzah!.
Suite à la dernière édition consacrée à la Souveraineté Alimentaire et à toutes les formes d’actions et de résistance possibles, le festival nommé pour l’occasion « Regards du monde » a rencontré un succès de foule bien mérité (la mémorable prestation des Yes Men donnant un coup de main aux agriculteurs est déjà classée dans les anales !).
Cette année, le CNCD 11 11 11, maître d’œuvre de cette formidable aventure, réitère son efficace partenariat avec Libération Films, et s’ouvre à une collaboration avec le cinéma Nova de Bruxelles.
Partant du double constat que le public en Occident ne connaît pas ou mal les créateurs du Sud et d’autre part qu’il est nécessaire d’avoir la vision du Sud sur les problématiques qui les concernent ; la programmation du cinéma se veut un espace de visibilité du travail des réalisateurs du Sud.
La programmation asiatique a été sélectionnée par le cinéma Nova sur base d’un partenariat que ce dernier a mis en place depuis 2006 avec le réseau de réalisateur indépendants indiens Vikalp. Cette collaboration a donné lieu à un échange de programmation de films indépendants indiens et belges, au Nova puis en Inde. Ces deux cycles ont été structurés sur la vision que les réalisateurs indépendants d’Inde et de Belgique apportent à un certain ensemble de pratiques et enjeux sociaux liés à la globalisation, tels que la question des mouvements de base, des conditions de travail, l’accès aux ressources essentielles entre autres, ainsi que sur le rôle que le création cinématographique joue par rapport à ces processus.
La programmation du cinéma se veut un espace d’expression des réalisateurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie pour permettre aux festivaliers de découvrir des films du Sud. Cinq séances sont consacrées au réseau indien des réalisateurs indépendants Vikalp Films for Freedom, une opportunité de voir des films produits dans un pays où le cinéma joue un rôle majeur.
La programmation est dédiée à la mémoire du grand réalisateur sénégalais, Ousmane Sembène, le doyen du cinéma africain, décédé à Dakar, le 9 juin 2007.
Les séances seront organisées le vendredi de 17h à 22h30, le samedi et le dimanche de 14h à 22h30. Chaque film sera projeté au moins deux fois. À l’issus de certains d’entre eux, suivront des rencontres avec des réalisateurs ou des intervenants, des moments de débats qui pourront se prolonger sur la terrasse ou au salon de la librairie voisine.