Après cette édition 2007, découvrez l'édition de cette année sur esperanzah.be.

Esperanzah!

World Music Festival

Le site 2008 du festival est en cours de réalisation. Nous vous fixons rendez-vous les 1er, 2 et 3 août 2008 pour un nouveau tour du monde des musiques festives et engagées!

Les Grands Evénements Wallons

1er, 2 et 3 août 2008

Abbaye de Floreffe (Namur)

L'actualité

Le Grand Lunch d'Esperanzah! du samedi

04Aout 13h00

Titus et Déborah de Radio Esperanzah! nous emmènent à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui font vivre le festival.

Aujourd’hui c’est Pierre Alain, le responsable de la Régie Générale, qui vient nous parler de son poste. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un peu l’homme de toutes les situations. Responsable des scènes, du son, de la lumière, de la sécurité, et même de la vie de ces magnifiques rosiers que l’on peut admirer un peu partout dans l’enceinte de l’abbaye (oui, oui, c’est du travail!). Ce dernier revient ensuite sur la rumeur comme quoi des bagarres générales auraient explosé cette nuit au camping. Intox! nous répond t-il. Ni la police, ni les responsables du camping et encore moins les campeurs n’ont étés témoins d’altercations. Il semblerait que ce soit le fait de petits rigolos ayant découvert le numéro des urgences de la police. Et bien les gars, en tout cas, ici à Esperanzah on ne vous salue pas!

On enchaîne ensuite avec Vincent, reporter sans frontière, qui a vadrouillé toute la nuit dans le camping au son de son harmonica, pour nous raconter l’ambiance qui y règne. “C’était fou!” s’exclame t-il. De nombreuses rencontres et la constatation que les relations entre les campeurs sont basées sur le respect de l’autre et l’entraide. L’esprit Esperanzah! c’est aussi la convivialité.

Peu après c’est l’italienne Francesca, la Bruxelloise Lila et la Serbe Iva qui nous rejoignent en compagnie d’Olivier et de Benoît pour nous expliquer ce qu’est le SCI (le Service Civil International) et quel ont été leur rôle au sein du festival. Car Esperanzah!, ne l’oublions pas, ne pourrait jamais être ce qu’il est sans l’implication de toutes ces associations de bénévoles.

Ludo de 48FM a aussi fait sa cueillette des bons moments de la Place des Possibles. Un pot pourri des activités qui s’y sont déroulées avec notamment Les Nervins, Le Jeu des Chaises organisé par l’association JAVVA, La Compagnie Girafe, La Compagnie Pourquoi Pas, Bartaba et Vio & Co. Un régal!

C’est ensuite au tour de Caro avec sa chronique tournante “qu’est ce que j’ai repéré de sympa pour cet Après-midi à Esperanzah?”, avant d’enchaîner sur l’interview imaginaire du Grand Lunch présenté par Sibylle, Christine, Eric et Cédric de CADTM qui reviennent sur la problématique de la privatisation de l’eau.

L’émission se clôture avec la chronique d’Adeline sur la programmation cinéma du festival. On reçoit Valérie Brixhe du CNCD 11.11.11. qui nous parle de l’oeuvre d’Ousmane Sembène, réalisateur sénégalais très engagé et souvent censuré.

Un Grand Lunch du Samedi bien copieux. C’est l’esprit repu que nous nous en allons….

Commentaire

Céline

Chouette article, qui me rappelle quelques bons moments passés il y a deux ans déjà à Esperanzah!
Si j’avais gagné un forfait par je ne sais quel hasard, je serais parmi vous en ce moment même!
Je remets ça à l’année prochaine, promis.
Bon amuz à vous tous pour la suite du festival

Le programme

La thématique

En pratique

Le festival