Après cette édition 2007, découvrez l'édition de cette année sur esperanzah.be.

Esperanzah!

World Music Festival

Le site 2008 du festival est en cours de réalisation. Nous vous fixons rendez-vous les 1er, 2 et 3 août 2008 pour un nouveau tour du monde des musiques festives et engagées!

Vers l’Avenir

1er, 2 et 3 août 2008

Abbaye de Floreffe (Namur)

L'actualité

Les petits Dej' d'Esperanzah! du dimanche

05Aout 09h30

C’est en mode “Dimanche” que l’on reprend l’antenne à Radio Esperanzah!
Ce matin avec Adeline en technique, Déborah, Titus et Julien (dont il paraîtrait-il que c’est l’âne-nid-verre-cerf mais shuuuttt!...), c’est freestyle.

Stéphane Desgain de la Plateforme pour la Souveraineté Alimentaire attaque la journée avec sa chronique non objective “Ma fourche? Dans ta gueule!”. La phrase du jour: “Moins de pesticides c’est Liberticide”. A méditer…

En direct du camping familial, on rejoint ensuite Corentin pour nous présenter les Petits Déjeuners équitables et Bio de Oxfam Magasins du Monde, ainsi que Pablo Gustin, dit “le fantôme du camping”, engagé ce matin comme testeur d’aliments. A l’entendre, ça a l’air vraiment bon!

Déborah et Titus nous présentent ensuite le traditionnel Journal des Utopies tandis que Julien s’essait à l’art du beatboxer. A écouter, ça vaut le détour…

C’est au tour de François Mauger qui nous rejoint pour nous présenter son Carnet de Concert de la veille. Une très bonne journée nous confie t-il. Une Banda Bassoti au son compact, brutal mais trés efficace, un Joan Carlos Caceres authentique ou un Salif Keita impérial, voilà ce qui ressort entre autres de ce compte rendu. Pour plus de détail, ouvrez vos oreilles…

On reçoit ensuite l’équipe TV de Canal C (The 109 TV Crew) qui travaille durement pour nous concocter 3 reportages de 13 mn sur divers aspects du festival. Ressentis de ces jeunes bénévoles dont certains n’avaient jamais touché une caméra ni fait une interview auparavant…

C’est en beauté que l’on clôture l’émission avec l’arrivée des Caricoles, un duo accordéon, percussion représenté par la charmante Camille et l’énergique Piwi. Le live en direct est réjouissant, de quoi réveiller l’équipe et tous les auditeurs sur un bon pied, le sourire aux lèvres.

Interludes musicaux:
1— Joan Carlos Caceres: extrait de son concert à esperanzah! 2007
2— Mamani Keita & Nicolas Repac: extrait de l’album
3— Lura: extrait de son concert à Esperanzah! 2007
4— The Peas Project: extrait de l’album
5— Atomic Leaf: “Pochtrons”
6— Live des Caricoles: “La petite maison dans la prairie”
7— Live des Caricoles: “Mamasita”

Le programme

La thématique

En pratique

Le festival