Kids du jeudi
02 Aout 08h 00A Radio Esperanzah! les petits ont aussi la parole avec cette émission réalisée pour sa 2ème année consécutive par les élèves de 3ème maternelle de l’école Saint Joseph Saint Rémy de Moolenbeek (Bruxelles). Des contes, des reportages racontés par les enfants, et bien sûr et toujours, de la musique!
Au programme aujourd’hui: Les couleurs, Le cauchemar, Mousta Largo, Mr Bagarreur, Micro-récré: les vacances, Il était un petit homme, Légende de la grenouille, La pluie, Blague: la ferme.
Les petits Dej' d'Esperanzah! du jeudi
02 Aout 09h 30Il est 9h30, réveillez-vous!
Pour la première des Petits Dej’ d’Esperanzah!, Julien, Déborah et Titus viennent nous réveiller dans la joie et la bonne humeur histoire de nous mettre un peu de soleil dans la tête en ce jour un peu nuageux (le beau temps pis!).
Une petite mise en bouche musicale avant d’attaquer avec le Journal des Utopies présenté par Déborah et Titus. Aujourd’hui c’est le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde qui nous envoit ses brèves. On y parle entre autres d’une nouvelle loi sur les produits non biologiques interdisant leur production et leur consommation en raison de leur menace contre l’humanité, ou de la dissolution de la Banque mondiale, du FMI et de l’OMC au profit d’une nouvelle institution internationale : l’OFI. L’Organisation fiscale internationale, qui aura pour mission de prélever des taxes sur toutes les transactions internationales avec des taux déterminés en fonction d’une échelle de nuisibilité. N’hésitez pas vous aussi à envoyer vos brèves, tout est permis dans le Journal des Utopies!
A 10:00 c’est le Talkie Show. Armé de son Talkie et de son Show, Julien nous emmène dans les endroits les plus improbables de l’Abbaye de Floreffe. La mission d’aujourd’hui: pénétrer dans l’antre privée du Responsable Thématique d’Esperanzah!, Pablo Gustin…
On revient ensuite à des choses un peu plus sérieuses (juste un peu) avec la venue de Nadège et Delphine qui nous présentent leur association La K-Rabarna (“La Caravane de Barcelone”), une asso Barcelonaise dédiée à la promotion et l’échange d’artistes, collaborant avec divers acteurs de la scène locale tels que Radiochango ou Radio Contrabanda. Celles-ci nous retracent leur parcours et nous font part de leur vision sur la scène musicale barcelonaise qui selon elles patit des nouvelles lois (Ordenanza Civica) interdisant la musique libre dans la rue et qui sont à l’origine aussi de la fermeture de nombreuses petites salles de concert du centre ville.
Je mange donc je suis! du jeudi
02 Aout 11h 00Présentation de certaines organisations luttant pour la souveraineté alimentaire.
Plusieurs interventions en cette fin d’après midi :
Une présentation de la Plate-Forme pour la Souveraineté Alimentaire par Stéphane Desgain et Mr Pozanski, une interview de Mr. Cissoko, qui est dans le mouvement paysan ROPPA au Niger depuis 35 ans, et un portrait de André Baudouin agriculteur canadien et secrétaire général de l’UPSA.
Le tout nous donne une idée générale sur ce concept de souveraineté alimentaire.
Le Grand Lunch d'Esperanzah! du jeudi
02 Aout 13h 00Titus et Déborah se sont baladés sur le site de l’abbaye à la recherche de renseignements sur les tâches à accomplir avant que le festival ne soit envahi par le public.
Et ces taches sont aussi nombreuses que diversifiées…
Un petit tour par l’atelier, centre de la décoration, et l’on peut se rendre compte de l’imposant travail que demande la mise en couleur des murs de Floreffe. Plus de 10 jours sont nécessaires à ces véritables petites fourmis pour décorer le site.
Bien sur Esperanzah! ne pourrait pas se passer de ses 1200 bénévoles pour pouvoir vous offrir les 4 jours de fêtes qui vous sont offerts.
Nos 2 fureteurs rencontreront ensuite Sophie Dupont, artiste plasticien en plein montage de sa matrice, que nous vous invitons à découvrir dans le bas de l’abbaye.
Un festival, ça passe également par l’aspect administratif, production, et communication, pris en charge par l’équipe prod… Jean Yves Laffineur, Ophélie, Françoise, Carine et les autres s’y attèlent depuis de nombreux mois.
Pour finir, une petite interview mettra en lumière la programmation indienne du festival du film ayant court pendant toute la durée des festivités.
Le grand lunch vous propose donc aujourd’hui de rencontrer toutes ces personnes sans qui le festival Esperanzah! ne serait pas ce qu’il est, un festival de musique bien sûr, mais également de couleur et de convivialité
Emission spéciale Dupain
02 Aout 14h 00Carte blanche a été donnée à Dupain, groupe reconnu de la scène marseillaise occitane, afin de réaliser une émission musicale à Radio Esperanzah! Par la même occasion, ces derniers ont accepté de répondre à nos questions.
Interview Zao + Galliano + Caceres + Groundation
02 Aout 15h 15Radio Esperanzah! reçoit à l’antenne le chanteur congolais Zao, Frédéric Galliano, figure de la musique électronique française, le musicien argentin Juan Carlos Caceres, et enfin, la formation californienne de reggae Groundation.
La microfinance expliquée par des chercheurs de l’ULB…
02 Aout 16h 152006 aura été une grande année pour la microfinance, à l’ULB et en général, puisque le prix Nobel a été attribué à Mohamad Yunus, fondateur et président de la Grameen Bank du Bangladesh et président du comité d’honneur de PlaNet Finance.
A cette occasion, Radio Esperanzah! revient sur ce thème avec des chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles qui tenteront de répondre aux questions suivantes: Qu’est-ce que la microfinance et qu’y a-t-il de fondamentalement nouveau avec le microcrédit ? La microfinance peut-elle être rentable ?
Débat sur la souveraineté alimentaire
02 Aout 17h 00Julien et Déborah reçoivent Pablo Gustin, responsable thématique d’Esperanzah depuis 5 ans, pour nous expliquer le choix du festival de reconduire pour la 2ème année consécutive la thématique de la Souveraineté Alimentaire. Un choix lié à son partenaire, le CNCD 11.11.11., qui entame aussi sa 2ème année de campagne sur ce thème, mais surtout la constatation que toutes les problématiques n’avaient pas été abordées l’édition passée.
On attendait aussi Stéphane Desgain, membre du CNCD 11.11.11., malheureusement ce dernier a été pris dans les bouchons et c’est donc sans sa présence que nous continuons l’interview.
Cette année du nouveau à Esperanzah! qui a repensé sa façon de présenter la thématique de la Souveraineté Alimentaire. Au lieu d’avoir chacune un stand et une campagne, les associations et ONG se regrouperont autours de 4 Pôles afin de proposer aux festivaliers 4 façons de comprendre la thématique:
- Le Pôle Consom’Acteur:
- Le Pôle Agri’Culture Paysanne
- Le Pôle Ressources
- Le Pôle Qui mange Qui?
Bref, au total c’est une trentaine d’associations et ONG qui participent au projet d’Esperanzah! pour le faire vivre.
On passe ensuite à un mix très intéressant de Selector Matanzas qui reprend un extrait de Jean Ziegler, rapporteur spécial de la Commission des Droits de l’homme de l’ONU pour le droit à l’alimentation, ayant publié de nombreux rapports sur la Souveraineté Alimentaire et interviewé entre autres dans le film autrichien d’Erwin Wagenhofer, We feed the world.
Ce qui nous emmène sur la présentation du festival de Caméras Sud, un festival à l’intérieur du festival. Car à Esperanzah! la place n’est pas seulement donnée à la musique. Pour sensibiliser un peu plus le citoyen, les associations et ONG ont concocté une programmation cinématographique des plus intéressante.
Agriculture en Belgique? Le défi de l'autosuffisance
02 Aout 17h 30Débat sur les défis de l’agriculture en Belgique.
Christophe Verscheure (Agriculteur) nous explique comment il essaie de perpétuer la tradition et la transmission du savoir-faire en reprenant, grâce au soutien de la FUGEA, la gestion de l’exploitation familiale mixte (végétale et animale sur 20 hectares). Il evoque notamment :
- les difficultés rencontrées en terme de gestion administrative, juridique, fiscale et financière ainsi que le cumul des fonctions car l’agriculteur doit avant tout être un gestionnaire, à la fois producteur, transformateur et vendeur
- le poids des investissements necessaires face aux normes européennes toujours plus strictes et contraignantes autant pour les PME/PMI que pour les grandes entreprises
- l’obligation de diversification ou de transformation des cultures toujours dans un souci de rentabilité mais egalement souvent imposées par les Politiques Agricoles Européennes (PAC, quotas d’importation, prix rémunérateur)
- l’impuissance de l’agriculteur face à la fixation des prix des produits agricoles sur le marché, toujours plus tirés par la Grande Distribution et par l’effet d’accumulation des intermediaires (cours mondial des matières premieres, dumping, traçabilité)
- la domination du capital au détriment de la qualité des produits
Xavier Delwarte (FUGEA) intervient sur le rôle essentiel et la mission d’acteurs comme FUGEA et AFSCA face à ces difficultés et aux nouvelles règlementations de l’AIDA, la mise en place du groupement d’achat Saveurs Paysannes, la charte de l’Agriculture Paysanne, la necessité de suppression des subventions d’interêt et l’urgence de promotion de la vente directe et des filières courtes.
Retour sur les grandes rencontres internationales
02 Aout 19h 00Julien reçoit Virginie Pissor de SOS Faim , Xavier Delwarte de FUGEA , Thierry Kesteloot de OXFAM Solidarité et Stéphane Desgain du CNCD 11.11.11. pour revenir sur les grandes rencontres internationales et leurs avancées concrètes aujourd’hui.
On revient notamment sur le séminaire de Yaoundé (Cameroun) organisé par SOS Faim en novembre 2006, le forum à Niamey (Niger) organisé par le Réseau des Organisations Paysannes de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest et le forum de Nieleni au Mali.
De ces rencontres qui ont réuni autant des agriculteurs du Nord et d’Afrique que des membres d’ONG, experts économistes ou agronomes, femmes ou hommes politiques, les conclusions semblent plutôt optimistes.
Premièrement, c’est la prise de conscience des acteurs que la revendication d’un droit à la souveraineté alimentaire dépasse aujourd’hui le seul monde du rural et que l’agriculture représente un enjeu pour tous et toutes, que l’on soit du Nord ou du Sud. Il faut changer la perception de l’Afrique que nous avons, arrêter de penser en termes d’humanitaire et d’urgence. L’Afrique possède des ressources mais c’est le mode d’exploitation de celles-ci qui est à revoir: l’agriculture familiale est littéralement happée par l’agriculture intensive des multinationales.
Deuxièmement, c’est la satisfaction de voir la réelle volonté de la part des paysans producteurs mais aussi des consommateurs de se battre pour mettre le thème de la Souveraineté Alimentaire au premier plan, en favorisant des politique protectionnistes et respectueuses des Droits de l’Homme en matière d’agriculture.
Enfin, c’est l’espérance d’un changement qui se ressent lorsque l’on constate que ces rencontres tiennent une crédibilité de plus plus en plus importante auprés des personnalités politiques qui se penchent sur la problématique. Pour exemple, on citera que le Mali et le Vénézuela sont les premiers pays à avoir inscrit la Souveraineté Alimentaire dans leur Constitution.
Emission spéciale Drop The Debt!
02 Aout 21h 00En 2004, Esperanzah! avait comme thématique l’annulation de la dette du tiers monde
Avec l’émission spéciale « Drop The Debt! », nous voulions faire le point sur l’évolution de cette annulation.
Une équipe du CADTM, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde, réseau international de lutte pour l’abolition de la dette des pays du sud, était présente en les personnes de Myriam, Laurent, Samuel et Éric pour répondre à nos questions.
Concrètement, la dette du tiers monde des pays du sud continue à étouffer ces derniers.
Ces dettes contractées auprès de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) servent d’outils géopolitiques aux bénéfices de l’occident.
Quelques avancées ont néanmoins été vues, comme l’annulation de la dette auprès de la Norvège de 5 pays en voie de développement, c’est toujours ça, mais le combat est loin dêtre fini.
Le CADTM sera bien sur présent sur le site du Festival Esperanzah! durant tout le festival, notamment au pôle « qui mange qui » ou ils pourront répondre à toutes vos questions sur les rapports entre la mondialisation et la souveraineté alimentaire, sujet qui englobe également la question de la dette du tiers monde… comme quoi tout se tient
Mix Drop The Debt!
02 Aout 23h 00Pour traiter le thème de la dette au travers de la musique.
Un mix de Selector Matanzas à ne pas manquer…