Emission spéciale Thomas Sankara
03 Aout 01h 00Nous consacrons cette nuit une émission spéciale à Thomas Sankara , Figure incomparable de la politique africaine et mondiale. Un des plus fervents opposants à la politique post coloniale dont l’Afrique payait les frais (et les paye encore).
Il fut président du Burkina Faso jusqu’à son assassinat en 1987.
Ce mix du Sams’K Le Jah reprend des phrases-chocs de Sankara, dans une ambiance de reggae propice à la réflexion que nous propose ce grand personnage.
Une émission spécialement dédiée à son parcours politique et ses prises de position.
Kids du vendredi
03 Aout 08h 00A Radio Esperanzah! les petits ont aussi la parole avec cette émission réalisée pour sa 2ème année consécutive par les élèves de 3ème maternelle de l’école Saint Joseph Saint Rémy de Moolenbeek (Bruxelles). Des contes, des reportages racontés par les enfants, et bien sûr et toujours, de la musique!
Au programme aujourd’hui: Soupe aux cailloux, Petit bonhomme (M.Largo), Sourires de la vie, Chat perché, Lou Po Po, Fais pas ça, Les 3 cochonnes, Mac Donald, Histoire du loup, Rock you.
Les petits Dej' d'Esperanzah! du vendredi
03 Aout 09h 30La Wallonie indépendante depuis cette nuit.
Les dirigeants belges, dans un excès de conscience décident de fermer les centres fermés.
Le journal des utopies démarre fort ce matin, et ouvre ce premier jour de festival.
Cécile, qui fait partie de l’équipe déco, mais également de la ligue des droits de l’homme vient ensuite nous éclairer sur l’affaire Angélica, cette petite fille équatorienne toujours menacée d’expulsion par les autorités belges.
En fin d’émission, Adama Ouédraogo et René George viennent nous faire part de l’avancement du projet Rayangnewind, de l’implantation de moulins à grains au Burkina Faso, tout en préservant la très vaste culture musicale du pays.
Accompagné de sa flute, Adama nous transporte vers cette Afrique ou la musique véhicule les mots plus que nulle part ailleurs, mais c’est sans laisser la réalité de côté qu’il nous fait part des problèmes rencontrés par le peuple burkinabé, et africain en général.
Je mange donc je suis! du vendredi
03 Aout 11h 00Magazine de la PFSA (Plateforme Souveraineté Alimentaire)
Réalisation : J. Truddaïu, D. Fabré
Le Grand Lunch d'Esperanzah! du vendredi
03 Aout 13h 00Aujourd’hui, le Grand Lunch débute avec l’interview de 3 collégiennes de l’abbaye de Floreffe, en stage d’audiovisuel section cinéma et photographie mis en place par la Maison de la Culture. L’objectif du stage est de réaliser et monter deux films sur le Festival, l’un orienté sur l’organisation et l’autre plus axé sur l’ambiance et le coté festif. ”Il se passe enfin quelque chose d’excitant à Floreffe!” lance l’une d’elles…et la perspective de rencontrer et d’écouter des artistes qui leur sont totalement inconnus les rejouit déjà!
On enchaine avec la Chronique de Adeline sur la programmation cinéma du jour. Au menu, l’Inde avec la présentation de 4 films évoquant des thèmes sociaux et religieux, loins des clichés du cinéma bollywoodien. Coeur sensibles accrochez-vous! on ne ressort pas leger d’une telle réalité...Un detour par le Mali avec “Bamako” et enfin le Brésil avec “Mini cine Tupy”.
Rediffusion du journal des utopies
Le CADTM fait son cinéma! (theâtre social et citoyen). Aujourd’hui Sybille interviewe Mr Raoul WolfoBush, directeur de la Banque Mondiale…Avec humour, beaucoup d’ironie et quelques touches de cynisme, ils abordent des sujets aussi pointilleux que les stratégies d’aide du FMI et des Institutions Financières Internationales, le déséquilibre des échanges commerciaux Nord/Sud, et le protectionnisme largement appliqué par les pays du Nord mais paradoxalement interdits aux pays du Sud…
Une rencontre avec les habitants de Floreffe, qui nous racontent les histoires mystérieuses du coin. Aujourd’hui, c’est Jean-Loup Robaux qui raconte son histoire au micro de Cécile.
On termine avec le micro-trottoir de 48FM. Ludo a interviewé les doyens de Floreffe sur “le Temps des Cerises”....on ne mâche pas ses mots à Floreffe! (NDLS: j’apprends avec plaisir que l’organisation offre à chaque habitant de Floreffe qui en fait la demande l’entrée pour une soirée d’Esperanzah, que ca dure!)
La Place des Possibles
03 Aout 14h 00Manger ou rembourser ? Manger ou rouler ? Manger ou exporter ? Des prix cassés ou des prix de l’exploitation ? Voilà quelques unes des questions abordées par les associations présentes à Esperanzah cette année et réunies sous le slogan « Nourrir la planète n’a pas de prix »
Pour la 4ème année consécutive, la coupole des ONG francophones et germanophones jouera son rôle de coordination en mettant en lien avec le festival Esperanzah !, les ONG, les agriculteurs, les associations de défense de l’environnement… soit pas moins de 23 associations travaillant sur un thème commun! C’est presque naturellement que le CNCD-11.11.11 a aussi pris la coordination de la Plate-forme Souveraineté Alimentaire, autre acteur de cette édition à l’œuvre sur la même problématique.
Présentation sur Radio Esperanzah des 4 grands axes de débat sur la Souveraineté Alimentaire tout au long de la journée en direct de la Place des Possibles
Pôle "Réclam'Action"
03 Aout 14h 00Présentation du bureau des réclam’actions par différents membres des associations, ONG et syndicats de la “Place des Possibles”.
Choisir sa nourriture, c’est choisir le monde qu’on veut et s’engager politiquement!
Bon, Juste, Eco, questions de choix de société et de saveur citoyenne dans votre assiette…
Impacts socio-environnementaux, l’alimentation a un coût caché: infos, exemples, chiffres, empreintes écologiques…ce bureau vous propose de devenir consom’acteur et passeur d’alternatives
Ce pôle a pour vocation la sensibilisation des festivaliers dans le choix des produits qu’ils consomment au quotidien, l’orientation de notre consommation vers des produits bio-locaux, paysans et du terroir.
Il faut amener le consommateur à toujours se remettre en question et surtout se poser les bonnes questions: est-ce que ce produit est BON? JUSTE? (prix rémunérateur pour l’agriculteur, dimension sociale) ECOLOGIQUE? (méthode de production, moyens de transport et respect des saisonnalités)
Zao
03 Aout 14h 45Frede, Georges et Titus reçoivent à l’antenne le chanteur ZAO, grand nom de la chanson populaire congolaise. Venu directement de Brazaville, ce dernier nous apporte du soleil et nous promet une ambiance des plus chaudes pour son concert qui aura lieu à 16h30 sur la scène Côté Jardin de l’Abbaye de Floreffe.
Durant cette courte interview, Zao nous raconte son enfance bercée dans la musique puis revient sur la situation de l’Afrique et son rôle en tant qu’artiste. “Stop à la guerre! Trop de mort! Nous les Africains, on veut danser et chanter!”. Il faut se battre, mais en musique. Voilà qui est bien dit!
Zao, chanteur moraliste. Zao, chanteur éducateur. Tous les thèmes sont exploités: la guerre évidemment, mais aussi l’ignorance, l’analphabétisme.
Et la Souveraineté Alimentaire dans tout ça? “Ventre affamé n’a point d’oreille”, ça a le mérite d’être clair…
On se quitte en abordant le thème de l’entraide entre les peuples. Pour Zao, il s’agit d’aider les musiciens locaux en les produisant.
Du sourire, du soleil et de la musique. Zao, à Radio Esperanzah! tu nous as convaincu!!!
Los Cocaleros
03 Aout 15h 00La feuille de coca en Bolivie est le pendant bolivien de notre café ici en occident…Elle est également présente dans tous les rites religieux et sociaux de beaucoup de populations indigènes.
En 61, une convention interdit la culture de la coca au détriment de l’aspect culturel et social des populations pour les quelles la coca est omniprésente, tant économiquement que culturellement.
Albert Verschueren vient nous faire part de cette réalité et présenter l’association ICRA (Commission internationale pour les droits des peuples indigènes) cette association sera basée au pôle ressource tout au long du festival.
Et pour faire taire les aprioris faisant l’amalgame direct entre la feuille de coca et la cocaïne, il offrit à tous des feuilles de coca à toutes l’équipe radio… de quoi oublier les problèmes d’approvisionnements en pain de ce matin…
Présentation du Gauthier Mix
03 Aout 15h 45Brève interview concernant le “Shabu Shabu Sound System” fait avec différents sons pris sur le vif lors du festival. Il s’agit du nouveau projet de Gauthier Keyaerts que vous pourrez découvrir ce soir, ainsi que tous les soirs, à partir de minuit sur nos ondes…
Pôle "Agri-Culture"
03 Aout 16h 00Retour à la thématique et présentation du pôle agri-culture paysanne par différents membres des associations, ONG et syndicats de la “Place des Possibles”.
Vous êtes un paysan du Nord ou du Sud. Une compétition implacable avec des agriculteurs aux méthodes de production intensives, aggravée par des politiques de subventions agricoles inéquitables vous forçent à baisser vos prix. Votre activité est de moins en moins rentable. Poussé à l’exode, un douanier vous oblige à pénétrer dans un tunnel ténébreux, ” un (No)man’s Land” dont vous ne ressortirez pas indemne…
Vous arrivez alors au carrefour des alternatives où les 8 différentes ONG sont représentées ensemble…
C’est désormais à vous de choisir quelles pourraient être les alternatives possibles afin de défendre un modèle agricole durable…
Interview de Superamazoo
03 Aout 16h 30Pas facile d’ouvrir un festival…
Mais le défi a été relevé haut la main par les membres de Superamazoo
D’après leurs dires en studio, le public est on ne peut plus réceptif.
On sentait l’envie de faire la fête des festivaliers qui planait au-dessus du public.
Quoi de mieux que de lancer ces 4 jours avec un groupe qui prône les mêmes valeurs qu’Esperanzah! ?
Pôle "Ressources"
03 Aout 17h 00Déborah et Guillaume reçoivent Florence de l’asbl Contre La Soif, Jean de l’ICRA et la Fédération des associations d’environnement en Wallonie (IEW) pour présentater le Pôle Ressources.
Le message est clair: la souveraineté alimentaire, c’est défendre l’accès aux ressources dont les premières d’entre elles sont l’eau et la terre. Aujourd’hui ces ressources sont menacées par les changements climatiques et sont au coeur de nombreux conflits armés et politiques. Elles sont aussi malmenées par des agricultures de plus en plus intensives induites par la mondialisation. Nous sommes tous touchés par les menaces qui grouillent sur la terre nourricière, l’eau et l’air.
Mais alors que pouvons-nous faire à notre niveau? Et bien consommer moins pour commencer, et ensuite adopter des petits gestes qui ne coûtent rien dans notre vie de tous les jours. Il existe de nombreuses alternatives et ces organisations seront là tout le week-end pour les exposer aux festivaliers.
Pôle "Mondialisation"
03 Aout 18h 00Beaucoup d’intervenants à l’antenne pour la présentation du Pôle mondialisation, rebaptisé Qui mange Qui?. Claire, Fréde, Guillaume et Georges reçoivent Géraldine et Pascale de JAVVA, Laurent du CADTM, Christine de l’ONG Entraide et Fraternité, Géraldine de INTAL.
Après nous avoir présenté chacun ses activités, ils concluent tous sur la même note: Esperanzah!, c’est une véritable source d’énergie et de synergies, l’opportunité pour toutes ces organisations, petites ou grandes de se rencontrer, de penser ensemble une thématique et pourquoi pas d’établir des partenariats pour des projets futurs.
De nombreuses problématiques en relation avec la mondialisation sont abordées. Géraldine nous explique la notion de prix ainsi que son artificialité, et comment cela peut affecter les petits producteurs du Sud, alors que Christine nous expose le côté néfaste des grandes institutions internationales. On revient sur les nouvelles politiques alternatives adoptéés par certains pays d’Amérique du Sud et Christine lance le débat sur l’annonce du Président Brésilien Lula de rembourser la dette du pays.
L’émission se clôture avec la présentation des activités qui se dérouleront sur le Pôle. Au programme, des petits jeux pédagogiques élaborés pour sensibliser les festivaliers en les mettant à la place de ces hommes, pour qui boire ou manger est une lutte de tous les instants. De quoi ravir les festivaliers!
Lancement 11.11.11 + Zao
03 Aout 19h 00Le CNCD 11.11.11 donne à Esperanzah le coup d’envoi de sa campagne 2007 portant sur la Souveraineté Alimentaire. Il revendique, entre autre, le droit de décider de politiques agricoles qui garantissent des prix suffisamment rémunérateurs pour les producteurs locaux et le droit de soutenir son agriculture et de la protéger d’importations à bas prix.
Cette campagne reprend 11 revendications traitant de questions telles que le financement au développement, le commerce international et l’Afrique centrale, avec des priorités comme l’annulation de la dette du tiers-monde, le droit à la souveraineté alimentaire…
“manger autrement, acheter moins et mieux, choisir de comprendre le fonctionnement de l’agro-industrie, de la grande distribution, faire passer les informations de cerveau en cerveau et faire pression sur les décideurs politiques sont des sources de résistances mais aussi d’alternatives joyeuses!”
Interview Sidestepper
03 Aout 20h 00Richard Blair, le leader de Sidestepper nous transmet son amour pour la Colombie, pays d’une énorme richesse musicale. Il nous explique le parcours de son groupe : de la cumbia à la salsa, en passant par des rythmes Afro-colombiens tout en travaillant sur de nouveaux rythmes, ils sont désormais sept sur scène. Ses musiciens, Richard les a choisis et rencontrés lui-même… constituant ainsi un melting pot des différentes influences musicales colombiennes. Leur musique entrainante et endiablée reflète bien les valeurs de la Colombie et en fera bouger plus d’un…
Le guitariste de Zao
03 Aout 21h 00Une nouvelle exclusivité : Olivier Tshimanga nous offre un aperçu de son album solo.
À plus de 10 ans de différences, Olivier n’en tarit pas des loges auprès de Zao.
Donc, Olivier est le guitariste de Zao, mais se lance également dans une carrière solo, et d’après ce que nous avons pu entendre en radio, l’élève et le maitre se disputeront bientôt la vedette…
Mais les connaissant, le tout restera dans un esprit de respect et de courtoisie… un esprit Esperanzah! quoi…
Carte Blanche du vendredi
03 Aout 21h 00A Radio Esperanzah! tout le monde participe! Cette fois-ci la parole est donnée aux artistes qui auront carte blanche pour monter leur propre émission et/ou diffuser leurs choix musicaux.
Seyni et Yeliba
03 Aout 21h 30Rencontre avec Seyni et Yeliba, l’inventeur du reggae-yankadi, une subtile fusion entre les rythmes de Jamaïque et ceux de Guinée, son pays natal.
Quelques contre-temps…il nous reste juste 10 minutes d’interview! Seyni (Bouyax), en toute sérennité (non c’etait pas un jeu de mots!) nous résume sa vision du reggae, revient sur les instruments traditionnels africains Il se renvendique porte-parole des guinéens “d’en-bas” et veut aider par ses textes l’Afrique à s’affranchir
Interview de Shantel
03 Aout 22h 30Nos parents ne cessent de parler de la scissure entre l’ouest et l’est… le mur de Berlin vous connaissez ???
Shantel a fait plus qu’une réunification… en couplant la musique dite occidentale avec celle qualifiée de l’est, il démonte à lui tout seul mur culturel, mais néanmoins posé par le poids de l’histoire…et qu’est ce que ça fait du bien
Interview de Perles d’amour & Oblomow
03 Aout 23h 58Vous avez besoin d’un petit coin de bonheur ??
Deux demoiselles membres du groupe Perles d’amour & Oblomow viennent nous prouver que le monde n’est pas que peupler que de gros camionneurs américains vendant des fardes de Lucky Strike à chaque arrêt à la pompe Total Fina
Deux vois qui nous rapprochent du paradis, sans nous permettre pour autant un accès sans aucune prise de conscience