Après cette édition 2007, découvrez l'édition de cette année sur esperanzah.be.

Esperanzah!

World Music Festival

Le site 2008 du festival est en cours de réalisation. Nous vous fixons rendez-vous les 1er, 2 et 3 août 2008 pour un nouveau tour du monde des musiques festives et engagées!

CNCD

1er, 2 et 3 août 2008

Abbaye de Floreffe (Namur)

L'actualité

La vie du festival jour après jour ...

Le programme

La thématique

CNCD 11.11.11

« Nourrir la planète n’a pas de prix »

Manger ou rembourser ? Manger ou rouler ? Manger ou exporter ? Des prix cassés ou des prix de l’exploitation ? Voilà quelques unes des questions abordées par les associations présentes à Esperanzah cette année et réunies sous le slogan « Nourrir la planète n’a pas de prix ».

Pour la 4ème année consécutive, la coupole des ONG francophones et germanophones jouera son rôle de coordination en mettant en lien avec le festival Esperanzah !, les ONG, les agriculteurs, les associations de défense de l’environnement,… soit pas moins de 23 associations travaillant sur un thème commun. C’est presque naturellement que le CNCD-11.11.11 a aussi pris la coordination de la Plate-forme Souveraineté Alimentaire, autre acteur de cette édition à l’œuvre sur la même problématique.

Lancement de la campagne 2007

Pour le CNCD-11.11.11, ce sera aussi l’occasion de donner le coup d’envoi de sa campagne 2007 portant, comme l’année dernière, sur la Souveraineté Alimentaire. Il revendique, entre autre, le droit de décider de politiques agricoles qui garantissent des prix suffisamment rémunérateurs pour les producteurs locaux et le droit de soutenir son agriculture et de la protéger d’importation à bas prix.

Et ce ne sont pas que des mots : les Accords de Partenariat Economique (APE) que l’Union Européenne négocie actuellement avec les pays d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique menacent justement ce droit puisqu’ils se basent sur du libre échange. Dans leur forme actuelle, ces accords menacent donc l’agriculture de ces pays. L’arrivée de produits européens bon marché menace également l’agriculture des pays plus pauvres et on voudrait qu’ils disent merci ? Avec plus de 70% de la population vivant de l’agriculture, voilà des cargaisons qui ressemblent à des bombes !

Le CNCD-11.11.11 lancera la campagne 2007 le vendredi 3 août, à Esperanzah!

Ensemble

Ni les organisations paysannes du Sud, dont certains leaders seront présents à Esperanzah!, ni les défenseurs de la Souveraineté Alimentaire en Belgique, n’ont l’intention de laisser ces dangereuses négociations se passer en dehors des populations concernées : nous ici, eux là-bas. On en parlera à Esperanzah! parce que manger autrement, acheter moins et mieux, choisir de comprendre le fonctionnement de l’agro-industrie, de la grande distribution, faire passer les informations de cerveau en cerveau et faire pression sur les décideurs politiques (voir le mémorandum sur www.cncd.be/memorandum) sont des sources de résistances mais aussi d’alternatives joyeuses.

Partenaire clé du festival, le Centre National de Coopération au Développement-11.11.11 proposera, en plus du rôle de coordination avec Esperanzah! et de la coordination de la Plate-Forme Souveraineté Alimentaire (PFSA), un programme de films réalisé par des créateurs du Sud. Grâce à un partenariat avec le Cinéma Nova et le réseau Vikalp, le programme de cette année sera à la hauteur des deux dernières éditions.

Esperanzah! et le CNCD-11.11.11 en 2007, on le fait ensemble, et vous ?

En pratique

Le festival